Transports en commun : quelles attentes pour une expérience plus interactive ?
- HiveLink Group
- 7 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars
Nous avons récemment réalisé une étude auprès des usagers de transport en commun afin de mieux connaitre leurs habitudes et leurs attentes vis à vis de l'expérience qu'ils souhaiteraient vivre lors de leurs trajets.
Les trajets en transports en commun sont souvent perçus comme un temps passif et peu valorisé par les usagers. Pourtant, notre enquête menée auprès de 259 usagers* démontre que cette perception pourrait être radicalement transformée grâce à des solutions interactives. Quels sont les véritables usages des passagers ? Quelle place pourrait avoir une solution comme HiveLink ? Voici les enseignements clés de notre sondage.
Un usage du smartphone omniprésent mais peu interactif...
57% des répondants affirment utiliser leur téléphone (réseaux sociaux, jeux...) pour passer le temps et une personne sur 2 écoute la musique sur son smartphone. Et pour cause, 56% des sondés répondants répondent "plutôt oui" à la question "Durant vos trajets, avez vous l'impression de perdre du temps ou de ne pas l'optimiser ?".
Ce constat souligne un paradoxe : les usagers sont connectés, mais leur expérience de trajet reste peu immersive. Une opportunité clé pour les opérateurs d'apporter une solution disruptive pour proposer une nouvelle expérience aux passagers.
Un attrait massif pour une expérience interactive à bord
Les résultats sont clairs : les passagers ne demandent qu’à interagir avec leur environnement s’ils en ont l’opportunité.
"Si demain, ces mêmes écrans [écran TFT] vous proposaient des jeux et challenges avec les autres passagers sur votre trajet, cela pourrait-il vous amuser ?"
Oui à 74%. Pour les usagers réguliers des transports, nous atteignons 80%.
Après avoir exposé la solution HiveLink aux interrogés, nous obtenons des résultats qui confirment clairement le potentiel de la solution et son impact au sein des modes de transports en commun :
82% des usagers veulent télécharger la solution HiveLink sur leur mobile si leur mode de transport est équipé du dispositif. Encore une fois, les usagers réguliers sont encore plus réceptifs avec 90% d'intention.
Un public captif et disponible
Loin d’être une simple innovation gadget, HiveLink répond à un véritable besoin de modernisation des services de transport.
Tout comme les opérateurs de transports, nos partenaires annonceurs trouveront en HiveLink une nouvelle façon de toucher leur audience. Finie la publicité passive comme la majorité des solutions proposées sur le maché aujourd'hui (DOOH classique, affichage papier...). Laissez l'image d'une marque innovante et moderne à vos clients : quizz sponsorisés, challenges collaboratifs sur votre enseigne, sondages interactifs... 9 personne sur 10 seraient ravies d'obtenir des récompenses tangibles (bons d'achats, coupons de réduction...) auprès de partenaires annonceurs à la suite de leurs interactions.
HiveLink : la réponse idéale aux attentes des passagers et des opérateurs
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les usagers sont en attente de contenus interactifs à bord, et sont prêts à s’engager dans cette nouvelle expérience
HiveLink offre une solution clé en main et rapide à mettre en place. Vous êtes un opérateur de transport, un annonceur ou un acteur du secteur ? Contactez-nous pour en savoir plus sur notre solution.
*Enquête réalisée par Selvitys pour le compte de HiveLink en octobre 2024 auprès de 259 usagers de transports en commun.


Commentaires